Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

- Programmation Neuro-Linguistique (PNL) -



➠ Qu'est-ce que la PNL ?
➠ Histoire
➠ Dans quel(s) but(s) avoir recours à la PNL
➠ Déroulé d'une séance

Qu'est-ce que la PNL ?

"Habitudes construites au cours de notre évolution (Programmation)...qui conditionnent notre façon de percevoir et de penser (Neuro)...et se manifestent au travers de notre langage et de nos autres comportements (Linguistique)".

Née suite à l'observation comportementale, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage…) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.

La Programmation Neuro-Linguistique s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement.

En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.

La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

La Programmation Neuro-Linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas? ».

Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.

➠ “Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.

➠ “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.

➠ “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

Les champs d'applications de la PNL sont très divers : thérapies, démarche de développement personnel, hypnothérapie, coaching,...

Histoire

La Programmation Neuro-Linguistique a été créée dans les années 1970 par les Américains John Grinder et Richard Bandler. En observant des personnes considérées comme des modèles d'excellence dans leur domaine, ils ont cerné les comportements qui permettaient à ces personnes d’atteindre cette excellence. Des outils ont pu ainsi être conçus afin de décrire avec précision ces types de comportements. Les instigateurs de la Programmation Neuro-Linguistique ont mis au point des techniques simples et rapides pour permettre à d’autres personnes de s’approprier ces modèles de comportement. Le but est d’en arriver à des changements durables dans sa façon d’agir au quotidien.

Dans quel(s) but(s) avoir recours à la PNL ?

➠ Amélioration des relations personnelles et professionnelles (amélioration du rapport aux autres, mieux les comprendre et mieux se faire comprendre)
➠ Pour dépasser un obstacle (émotionnel, d'apprentissage,...)
➠ Trouver son propre projet de vie
➠ Mieux gérer ses émotions, retrouver sa motivation
➠ Se libérer des ses croyances et comportements limitants
➠ Améliorer la confiance en soi, son estime de soi
➠ Diminution de l'anxiété
➠ Amélioration des performances
➠ Traitements des phobies
➠ Amélioration des difficultés psychologiques et qualité de vie
➠ reconversion, détermination d'objectif
➠ etc,...

➠ Pour enfants -> Au niveau des apprentissages scolaires

Déroulé d'une séance

Sous forme conversationnelle, j'identifie la problématique et détermine l’objectif avec vous en posant un ensemble de questions.

J'oriente mes questions vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui à généré la situation.

Ensuite j'utilise les méthodes dont je dispose (hypnose, outils énergétique,...) afin de lever vos blocages inconscients et de favoriser un changement comportemental.

Durée d'une séance : 1h30

Tarif : 65€

Paiements : Chèque ou espèces

Paiements en ligne (CB ou PayPal) - Après avoir pris contact pour un rdv : 65€
Acheter

Vous souhaitez un rendez-vous ?

Psycho-énergéticienne toulouse.

Contactez moi